Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

ARTOTHÈQUE

Mémoire, archivage, transmission.

Une artothèque est une structure de diffusion de l’art contemporain dotée d’une collection d’œuvres d’art originales, enrichie chaque année et prêtée au public, à la manière dont une bibliothèque prête des livres et diffuse la lecture.

Dans une volonté de rendre l’art contemporain accessible à tous, les Moyens du Bord proposent une artothèque de plus de 400 œuvres que chacun peut emprunter afin d’établir une relation privilégiée avec une pièce de cette collection.

… Au mur il y a un gigantesque panneau avec plein d’œuvres  graphiques : des ronds, des voiles, des ovales, des textes, des carrés, avec des jeux de transparences d’oranges, de roses pâles et de bleus ciel. Nous prenons le temps de visiter l’artothèque où des œuvres originales sont laissées libres d’être empruntées par des associations ou des particuliers, pour des périodes de prêts de quelques jours à plusieurs semaines, histoire de décorer des salles de réunions, le hall d’une mairie ou d’une maison de retraite. D’autres œuvres sont proposées à la vente, certaines assez chères, d’autres plus abordables car ce sont des sérigraphies, des impressions multiples d’une même œuvre. …

Isabelle, suite à la visite des Moyens du Bord du 2 novembre 2019.

Dernières acquisitions (dons des artistes suite au salon Multiples 2019) de l’artothèque des Moyens du Bord.
Visible sur : https://www.facebook.com/Les.Moyens.du.Bord.Morlaix/photos/a.239513499533367/1490989394385765/?type=3&theater

Pour informations:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Artoth%C3%A8que

https://lesmoyensdubord.wordpress.com/artotheque/

À l’image des artothèques « officielles », le Mouvement ATD Quart Monde développe une structure (dénommée ARTOTHÈQUE) qui a pour ambition de conserver un témoignage vivant de l’histoire du Mouvement et de la créativité des personnes les plus défavorisées. Actuellement les œuvres, affiches, réalisations et objets archivés peuvent être empruntés – uniquement en interne.
Cette structure fait partie du Centre international Joseph Wresinski, pôle d’archivage et de recherche autour de la connaissance de la misère et de son éradication, situé à Baillet en France.

Au sujet de l’ARTOTHÈQUE ATD Quart Monde:
https://www.atd-quartmonde.org/lartotheque-archives-doeuvres-dart/

https://www.revue-quartmonde.org/5160?lang=fr

Publicité

Publié par Livres d'artistes

Nous sommes une quinzaine de créateurs de tous milieux, de celui qui habitent dans la rue et croit 'ne pas savoir', au professionnel qui a gagné des prix. Nous tentons l'expérience, créer ensemble un objet créatif désigné comme livre. Prendra-t-il la forme d'une boîte en bois? En attendant, Bertrand Menguy sera la locomotive. ATD Quart Monde et Les Moyens du Bord seront les rails. Les militants Quart Monde dont certains ont la vie dure porteront l'énergie créative.

2 commentaires sur « ARTOTHÈQUE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :